Santa Eulalia de Barcelona

Publié le par Clémentine à BCN

Comme je disais, lorsque que les catholiques ont commencé à régner sur la ville, ces neuneux ont détruit le temple, signe des croyances des romains, et il n'en reste aujourd'hui que trois grandes colonnes emblématiques.

BarcelonaCathedral55843810BIG.jpg

Ils ont construit à la place la cathédrale Sainte Eulalie.

 

Eulalie est une fille de 13 ans qui est née à Barcelone. Bouleversée par les persécutions qu'elle voyait infligées aux chrétiens, elle alla se plaindre au gouverneur Dacien qui la fit arrêter immédiatement et la fit brûler vive. (ça c'était après l'avoir fait dévaler une pente dans un tonneau rempli de verre pilé. C'est cadeau...)

La légende raconte qu'une colombe s'échappa de son corps martyrisé.

Une place du barrio gotico s'appelle "place de l'ange" car au début, les restes de Sainte Eulalie étaient à l'église Santa Maria del Mar. Il fut décidé de la transférer à la cathédrale Sainte Eulalie (je ne me rappelle plus pourquoi elle n'y est pas allée directement...).

 

Une procession est donc organisée et des hommes commencent à faire le chemin avec le cercueil sur leurs épaules.

Mais arrivés à la moitié du chemin, il devient TRES lourd.

Ils le posent, et il est alors impossible de le soulever.

La raison à ça: un des porteur avait volé un doigt (je rappelle que la pauvre a été brulée, donc c'était que des os) et le cercueil fut impossible à soulever jusqu'au moment où il restitua le doigt.

Le lien avec le nom de la place: sur la place où c'est arrivé, un ange est apparu, indiquant la direction de la cathédrale où les restes d'Eulalie devaient être conduits.

 

Une statue de l'ange a été réalisée pour la mettre sur la place.

Le détail un peu con c'est qu'avec les travaux du monument sur lequel elle était, elle a été changée de place pour aller sur le monument en face.

Du coup l'ange indique la direction d'une autre église....!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article