Plaza San Felipe Neri

Publié le par Clémentine à BCN

IMGP0464.JPGLa place San Felipe Neri.

Ou comment Franco a doublement rejoint le rang des gens qui brûlent en enfer (comme si jusque là il manquait d’arguments…).

 

Dans les tragédies de la guerre civile espagnole, on connaît tous le bombardement de Guernica (pour ceux qui l’ignorent, une visite au musée Reina Sofia de Madrid ou sur Wikipedia s’impose).

Bombardement qui a choqué tout le monde, puisqu’en temps de guerre, les bombardements jusqu’ici étaient stratégiquement visés sur des ponts, des champs de bataille etc… mais pas sur des civils.

 

Début 1938, un bombardement de 44 bombes est lâché sur la population civile, ce qui forcera la ville catalane à se rendre.

La première d’entre elle est lâchée le 30 janvier, sur la place de San Felipe Neri. Celle où se trouvent une école primaire, et l’église de San Felipe Neri, refuge lors de la guerre civile.

Le bombardement provoque la mort de 42 civils dont 20 enfants.

 

Alors qu’après une guerre, la ville est reconstruite, « réparée », cette place a volontairement été gardée telle qu’elle, afin de garder les éclats de bombe dans les murs, souvenirs de la barbarie de la guerre civile.

C'est une place peu connue, et un peu isolée car on y accède par une petite rue un peu cachée.

Le guide a beau dire que c'est une très jolie place reposante etc... moi quand j'y vais j'ai le cafard...

 

La dernière fois qu'on y est allée, elle était le lieu du tournage d'un film. Lequel... aucune idée.

Ce que je sais en revanche c'est qu'elle a aussi été le lieu de tournage du vidéo-clip de la chanson "My immortal" d'Evanescence.

Voyez donc:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article